
Nos plans d’actions de réduction des émissions mis en œuvre sur le scope 3
Les équipes Innovation et agronomie sont à pied d’œuvre pour répondre aux enjeux climatiques et GES, agissant sur deux volets complémentaires : la réduction des émissions des GES et le stockage de carbone.
En 2019, la Coopérative VIVESCIA et Malteurop ont lancé une première expérimentation en partenariat avec Heineken sur la culture d’orges bas carbone. 15 associés-coopérateurs de nos territoires ont accepté de participer à cette expérimentation de 3 ans. L’objectif est de mesurer les émissions de GES issues de la production d’orges. En savoir +
En savoir plus sur l’agriculture de conservation
Nos plans d’actions de réduction mis en œuvre sur les émissions sous notre responsabilité directe (scopes 1 et 2)
Un outil de télé-relève et de pilotage des consommations d’énergie : cet outil permet notamment de suivre en temps réel la consommation principale du site et celle de chaque activité.
La Coopérative mise sur son plan de performance logistique grains et intrants engagé en 2019 pour réduire les émissions de GES en optimisant les trajets et en diminuant le nombre de transport intersilos.
Agriliance lance un test en janvier 2021 pour faire rouler 6 camions en Oleo100 : ce produit développé par le groupe Avril permet de réduire de 60 % les émissions de GES par rapport à l’utilisation de gazole et de générer moins de particules fines.
Malteurop poursuit ses efforts pour optimiser ses consommations d’énergie avec l’installation de nouveaux équipements ou l’optimisation de l’existant sur plusieurs de ses sites.
Scope 1 et 2 = Emissions de catégorie 1 & 2 : émissions directes générées par l’utilisation d’énergie thermique sur nos sites ou de carburants dans nos véhicules, émissions fugitives liées aux fuites de fluides réfrigérants et émissions amont générées par les énergies achetées transformées (électricité, vapeur et chaleur).
Scope 3 = Emissions de catégorie 3 : toutes les autres émissions indirectes liées à l’activité du Groupe VIVESCIA, de l’amont agricole à la fin de vie des produits vendus.
