Nos engagements communs

Sécurité au travail

Garantir la sécurité au travail est pour le Groupe une priorité absolue et un préalable non négociable à toute activité économique. Notre objectif est de tendre vers le 0 accident. Cet engagement majeur repose sur le programme CARE qui continue de se déployer sur tous les sites, dans tous les pays où nous sommes implantés.

Les principes et engagements CARE sont formalisés dans une charte sécurité. De plus, nous avons formalisé, autour de nos risques majeurs, 8 règles qui sauvent la vie. Déployées dans toutes les entreprises du Groupe, ces règles sont simples et s’imposent à tous.

VIVESCIA - Les 8 règles qui sauvent la vie

Le Safety Day : depuis trois ans, ce rendez-vous incontournable d’une journée dédiée à la sécurité rassemble tous les collaborateurs du Groupe VIVESCIA en France et dans tous les pays où le Groupe est implanté. Des ateliers, des jeux, des témoignages permettent de se mobiliser au même moment et partout dans le monde, de faire vivre notre démarche commune CARE et de célébrer nos progrès pour améliorer la santé et la sécurité au travail.

Safety Day VIVESCIA

Indicateurs - Sécurité au travail

Durabilité des grains

Cet engagement répond à la forte demande des citoyens consommateurs, soucieux de la qualité de leur alimentation et de leur santé. Au-delà de notre impératif qui est de garantir à tous la qualité sanitaire de nos productions, notre ambition est de tendre vers la collecte, l’achat et la transformation de 100% de grains issus de démarches d’agriculture durable d’ici 2025. 

Cet engagement majeur est soutenu par les efforts engagés depuis plusieurs années par les agriculteurs coopérateurs de VIVESCIA, accompagnés de leur coopérative.

En février 2019, VIVESCIA a choisi de soutenir la démarche de certification Haute valeur environnementale (HVE). Elle permet de bâtir collectivement l’avenir des céréaliers à partir d’un socle commun porté par les pouvoirs publics français, sur lequel des démarches filières vertueuses comme celles de nos clients industriels (LU Harmony, Nestlé Préférence) pourront s’appuyer.

Si nous nous déplaçons du côté de nos entreprises de transformation des grains (VIVESCIA Industries), des engagements ont été également pris autour de pratiques de durabilité : le sans insecticides de stockage des blés pour la meunerie, la transformation d’orges brassicoles issues du référentiel SAI (Sustainable Agriculture Initiative) en sont les exemples les plus emblématiques.

Voir le dossier Grand format – L’agriculture du futur
 

Communautés locales et savoir-faire

Cet engagement s’inscrit dans la lignée de nos valeurs et de l’esprit coopératif : partager nos savoir-faire pour accompagner et soutenir le développement des territoires où nous sommes implantés.

Notre volonté est de franchir un cap supplémentaire en élargissant ces expériences à d’autres communautés ou territoires : en participant à des actions de solidarité, en accompagnant des créateurs d’entreprise, en soutenant des actions de formation ou de reconversion, en parrainant l’insertion des jeunes, en coordonnant des projets et en accueillant et informant nos parties prenantes.

Quelques-unes de nos actions sociétales et de solidarité :

Au cours de l’année écoulée, Le CŒUR de VIVESCIA, association qui a vocation à fédérer les agriculteurs de la Coopérative VIVESCIA et les collaborateurs du Groupe autour de projets mobilisateurs, a mené plusieurs chantiers importants pour le développement de son activité. Les domaines d’actions de l’association se sont recentrés sur la ruralité, l’agriculture et l’alimentation. Le CŒUR de VIVESCIA souhaite privilégier des projets liés à l’entrepreneuriat, l’insertion et la formation et le développement des territoires.

Consulter le site internet du CŒUR de VIVESCIA