ARD : notre activité de recherche et biotechnologies

ARD : notre activité de recherche et biotechnologies

Situé sur le site de Pomacle-Bazancourt, ARD est à la fois incubateur de projets et accélérateur d’innovation.  Nous sommes reconnus « plate-forme d’innovation ouverte » par le Ministère en charge de l’industrie depuis 2009. Expert en biotechnologies industrielles, nous occupons une place de référence dans ce secteur grâce à nos innovations et aux solutions que nous proposons à nos partenaires agricoles et à nos clients.

ard

En quoi consiste l’activité d’ARD ?

Biotechnologies : des expertises et des installations d’exception

Du laboratoire au démonstrateur industriel Biodémo pour le développement de procédés biologiques, nous couvrons tous les échelons de l’échelle TRL (Technology Readiness Level) qui mesure la maturité technologique d’un projet. Ces équipements regroupés sur un même lieu nous donnent les moyens d’accélérer l’industrialisation tout en optimisant les coûts. Fort de notre positionnement élargi vers la production à façon en Biotechnologies et de la croissance de ce secteur, nous accueillons des start-ups américaines, européennes et françaises, mais aussi de grands groupes spécialisés dans les domaines des ingrédients alimentaires et cosmétiques.

Au service du développement de l’agriculture durable

ARD est un membre actif du Pôle de compétitivité à vocation mondiale « Industrie et Agro-Ressources ». Ce Pôle rassemble les acteurs de la recherche, de l'enseignement et de l'industrie de Champagne-Ardenne et de Picardie autour d'un axe commun : la Bioéconomie. Nous conduisons plusieurs programmes de recherche sur les bio-intrants, financés par la Région Grand Est et l’Union européenne (Feder), et dont la vocation est à la fois régionale, nationale et internationale. 

  • 1M
    de tonnes de blé transformé par an avec les process de ARD
  • 112
    collaborateurs
  • 80
    brevets déposés en 20 ans

Détergence, ingrédients alimentaires et cosmétique

Notre site est au cœur de l’Institut Européen de la Bioraffinerie qui réunit des acteurs majeurs de l’agriculture, de l’industrie et de la recherche. Les différentes équipes travaillent en synergie : ce complexe unique en Europe est un modèle de circuit court de l’innovation et l’une des plus importantes bioraffineries mondiales : plus de 3 millions de tonnes de biomasse sont transformées chaque année pour produire du sucre, du glucose, de l’amidon, de l’alcool alimentaire ou pharmaceutique, de l’éthanol carburant, des actifs cosmétiques... Sur ces marchés qui recherchent de plus en plus des solutions biosourcées, notre filiale WHEATOLEO continue d’élargir sa gamme de produits pour accélérer encore sa croissance future dans la détergence.