Communiqué de presse
Vendredi, 15 Septembre, 2017 - 16:45

Nealia et Sanders Nord-Est projettent de créer une société industrielle commune au service des éleveurs du nord-est


Nealia et Sanders Nord-Est projettent de créer une société industrielle commune au service des éleveurs du nord-est

Vendredi 15 septembre 2017 ― Nealia, entreprise de VIVESCIA Industries spécialisée dans la nutrition animale, et Sanders Nord-Est, filiale du Groupe Avril, ont pour projet de créer une co-entreprise industrielle sur le quart nord-est de la France.

Dans un contexte de marché de plus en plus compétitif, où la maîtrise des coûts constitue pour les deux partenaires un enjeu majeur de pérennité et de performance à long terme, cette opération a pour objectif de mettre en place une organisation industrielle efficace regroupant l’ensemble des sites de fabrication de Nealia et de Sanders Nord-Est dans la région*.

La création de cette co-entreprise devrait permettre d’optimiser les coûts industriels et de dégager des synergies logistiques, puisque les livraisons pourraient s’effectuer directement depuis les usines les plus proches des élevages.
Dans le cadre de cette même alliance, les marques et réseaux commerciaux ainsi que les services supports des deux partenaires conserveraient leur indépendance et continueraient d’apporter le plus haut niveau d’expertise et de qualité en termes de produits et services à leurs clients respectifs.

A travers cette alliance au bénéfice de la filière, Nealia et Sanders Nord-Est démontrent leur volonté commune de construire un projet responsable, cohérent et attractif pour l’ensemble des éleveurs des territoires concernés.

Acteurs de référence sur leurs marchés, les deux partenaires sont convaincus que cette alliance peut offrir de nouvelles perspectives de développement au bénéfice de la compétitivité et de la rentabilité des exploitations agricoles de la région et de l’ensemble de la filière.

Ce projet de co-entreprise, qui devrait être effectif au 1er janvier 2018, reste conditionné aux procédures usuelles d’information et de consultation des instances représentatives du personnel de Nealia et de Sanders Nord-Est, et à la signature d’un accord définitif.

Pour Jean-Luc JONET, Directeur Général de Nealia : « Ce partenariat a pour objectif principal de renforcer notre capacité d’accompagnement des éleveurs du nord-est dans la conduite économique de leurs exploitations. Nealia et Sanders Nord-Est se donnent ainsi les moyens de jouer pleinement leur rôle dans la pérennité et le développement de l’agriculture régionale.»

Pour Bernard MAHE, Directeur Général de Sanders : « Cette alliance témoigne d'un engagement commun de Sanders Nord-Est et Nealia pour l’avenir de l’élevage local. Un signal fort pour les éleveurs de notre volonté de préserver la compétitivité des filières animales françaises dans le nord-est malgré un marché de la nutrition animale en baisse. »

---

*Le projet concernerait 3 usines de Nealia situées à Saint Martin sur le Pré (51), Pauvres (08) et Dompaire (88), et 4 usines de Sanders Nord-Est situées à Landrecies (59), Rethel (08), Merlaut (51) et Einville au Jard (54).