Communiqué de presse
Vendredi, 17 Novembre, 2017 - 16:45

VIVESCIA s’associe au photographe Laurent Rodriguez pour une série de portraits de céréales à dévorer des yeux

VIVESCIA, groupe coopératif spécialiste de la production et de la transformation des céréales s’associe au photographe culinaire Laurent Rodriguez pour la création d’une campagne photo mettant à l’honneur les céréales emblématiques du groupe : blé, orge, maïs et colza.

Intitulée « Les céréales se dévoilent », la série se compose de 11 visuels mettant en scène avec gourmandise les céréales brutes et leurs transformations successives, d’abord en farine, en semoule, en huile ou en malt, puis en produits finis : croissant, bagel, bière ou encore huile de maïs.

img-les-cereales-se-devoilent

Fabrice BOURGEOIS-ARMURIER, directeur de la communication du groupe VIVESCIA, revient sur l’origine de ce partenariat : « VIVESCIA intervient à chaque étape de la route du grain. Notre Groupe coopératif créé en 1921 appartient à ses 11000 adhérents agriculteurs, Nous les accompagnons au quotidien pour la culture des céréales, puis nous transformons les grains dans nos sites industriels : le blé en farine puis en croissant, l’orge en malt puis en bière... Notre intention était de raconter cette histoire, la route qu’empruntent nos grains du champ jusqu’à l’assiette ou jusqu’au verre des consommateurs. »

Pour ce projet, VIVESCIA a fait appel au photographe Laurent Rodriguez, lauréat 2015 du prix de la photographie des arts de la table du Festival International de la Photographie Culinaire.
« Laurent Rodriguez a posé un regard artistique et sensoriel sur nos produits. Nous avions une totale confiance en lui pour réaliser ces compositions complexes et leur apporter sa touche personnelle. »

Selon Laurent Rodriguez, les maîtres mots de la série de photos sont mouvement, vie et gourmandise. « Nous avons travaillé en itération avec VIVESCIA afin de traduire les multiples transformations du grain tout en mettant les produits en valeur. En tant que photographe culinaire, j’ai cherché à apporter un regard gourmand aux visuels, en attirant l’oeil et en jouant sur les matières. Travailler avec des aliments vivants fait la difficulté et la beauté de ce domaine. Tout mon défi consiste à transmettre cette vie au lecteur, à lui donner envie de manger les produits des yeux. La farine qui tombe, le pain que l’on rompt, l’explosion de grains d’orge au-dessus de la chope de bière traduisent cette intention. Si je n’avais pas été photographe, je pense que j’aurais été chef cuisinier ! »

Plus qu’un hommage aux produits, « Les céréales se dévoilent » est aussi un clin d’oeil aux multiples savoir-faire du Groupe VIVESCIA et à sa maîtrise complète de la chaîne de valeur des céréales, côté agriculture et côté transformation, grâce à ses activités en meunerie, boulangerie, malterie ou maïserie. Comme l’indique Laurent Rodriguez : « chaque visuel possède une touche d’humain : les verres de bière, les ustensiles de cuisine ou encore les mains sur le pain rappellent le travail de l’homme qui façonne le produit, son savoir-faire ancestral ».

La campagne photographique sera exposée du 16 au 18 novembre 2017 au 21e festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der, puis se déploiera sur les supports et les réseaux de communication de VIVESCIA.

Depuis plusieurs années VIVESCIA collabore avec des photographes qui subliment les céréales par leur regard artistique. Ce type de partenariat est donc amené à se reproduire, afin de valoriser toujours davantage la noblesse des céréales et des produits alimentaires qui en sont issus.

Découvrez cette série sur le site internet lescerealessedevoilent.vivescia.com

Communiqué de presse "les céréales se dévoilent"

Contact presse

Fabrice Bourgeois-Armurier
fabrice.bourgeois-armurier@vivescia.com
+ 33 (0)6 80 24 85 62