Quatre sponsors pour tracer le chemin vers nos objectifs

La nouvelle démarche RSE s’appuie sur 4 engagements et des objectifs à horizon 2020-2025. Quatre sponsors viennent d’être nommés pour veiller au cap avec la direction générale et les équipes rse du groupe VIVESCIA.

ENGAGEMENT 1 : 0 ACCIDENT D’ICI 2020

Nous prenons soin des femmes et des hommes qui travaillent avec nous

« Quelle que soit l'entreprise du Groupe VIVESCIA, nous sommes tous mobilisés autour de l'objectif zéro accident, car rien ne justifie que l’on se blesse au travail. Le moyen d’atteindre cet objectif passe par un prérequis, l’engagement individuel de tous les collaborateurs du Groupe à respecter au quotidien "les 8 règles qui sauvent la vie". En 2019, un effort important sera conduit sur la formation des managers. Safety Day annuel, ateliers de sensibilisation, dialogues sécurité, formations sont autant de leviers pour progresser. Continuons, tous, à nous engager individuellement et collectivement ! »

JEAN-LUC JONET, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE VIVESCIA AGRICULTURE,
SPONSOR ENGAGEMENT N° 1

ENGAGEMENT 2 : 10 000 INVESTISSEURS DANS VIVESCIA INDUSTRIES D’ICI 2025

Nous facilitons l’investissement dans VIVESCIA Industries pour les agriculteurs-adhérents et nos collaborateurs

« Si les dividendes issus de VIVESCIA Industries sont reversés aux agriculteurs par la Coopérative, nous avons souhaité aller plus loin dès 2010, en proposant aux adhérents de la Coopérative et à nos collaborateurs d’acquérir individuellement des actions de VIVESCIA Industries, au travers d’une augmentation de capital. Aujourd’hui, ce sont près de 4 400 investisseurs, principalement des agriculteurs et des collaborateurs, qui ont investi directement dans notre Groupe, demain nous visons le double, en développant les moyens d’accès à cet actionnariat individuel, y compris pour nos collaborateurs internationaux. Cette capacité à investir dans sa propre entreprise, et à accéder en retour à la création de valeur est fondamentale, c’est l’expression de notre projet collectif et un puissant levier d’avenir. »

FABRICE BOURGEOIS-ARMURIER, DIRECTEUR RESSOURCES HUMAINES,
COMMUNICATION ET RSE GROUPE VIVESCIA, SPONSOR ENGAGEMENT N° 2

ENGAGEMENT 3 : 100% DE GRAINS PRODUITS OU TRANSFORMÉS ISSUS DE DÉMARCHES D’AGRICULTURE DURABLE D’ICI 2025

Nous produisons et transformons des grains issus de l’agriculture durable

« Présent sur toute la chaîne du grain, VIVESCIA assure le lien essentiel entre les agriculteurs qui cultivent les céréales, les industriels qui les valorisent, et les consommateurs qui s’en nourrissent.
Chaque jour, VIVESCIA accompagne les agriculteurs dans l'évolution de leurs pratiques agronomiques.
Chaque jour, partout dans le monde, les entreprises de transformation du Groupe sont à l'écoute des clients et des consommateurs et innovent pour leur proposer des solutions adaptées. Des grains 100 % durables dans nos champs et dans nos sites industriels d'ici 2025, chez VIVESCIA, nous y travaillons chaque jour. »

ENGAGEMENT 4 : 100 PROJETS LANCÉS OU SOUTENUS D’ICI 2025

Nous partageons nos savoir-faire au sein du Groupe et autour de nous

« 90 ans, l’entreprenariat et le goût d’ouvrir de nouveaux chemins de développement sont intrinsèquement liés à notre ADN. L’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris (Grands Moulins de Paris), une référence depuis 1929 en matière d’apprentissage des gestes du boulanger, la MaltAcademy (Malteurop) ou encore l’École de la Maïserie (Kalizea) démontrent l’engagement de transmettre, de partager des expertises
techniques et pointues. Nos cadres aussi bénéficient de cette culture grâce au parcours « La Route du Grain ».
Demain, nous sommes décidés à franchir un cap supplémentaire, en élargissant ces expériences à d’autres communautés ou territoires. »

CHARLES L’HELGOUALC’H, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE KALIZEA,
SPONSOR ENGAGEMENT N° 4