La conservation des sols, un atout pour optimiser les coûts de production des exploitations agricoles

Groupe VIVESCIA
Communiqué de presse
Jeudi, 18 Janvier, 2018 - 09:30

Au regard de l’intérêt croissant de la société pour l’agriculture durable (dont l’enjeu pour VIVESCIA est d’orienter ses adhérents vers des pratiques innovantes, économiquement rentables et respectueuses de l’environnement) et du succès grandissant de son événement agronomique annuel, VIVESCIA organise une nouvelle « Journée Innovation Agronomique » dédiée à « l’agriculture de conservation des sols ».

Elle se déroulera le mercredi 7 février 2018 au Capitole de Châlons en Champagne. Les agriculteurs et autres parties prenantes des métiers agricoles sont les bienvenus.

Tout au long de cette journée, les intervenants s’attacheront à montrer les atouts de « l’agriculture de conservation des sols » dans l’optimisation des coûts de production des exploitations agricoles.
 


 

L’agriculture de conservation des sols, une démarche efficiente et durable

L’ « agriculture de conservation » est une des solutions proposées par VIVESCIA pour transformer le modèle de production actuel qui doit faire face aux défis structurels de la filière céréales (prix, rendement, conformité réglementaire…). En faisant évoluer le modèle agricole et les pratiques culturales et en prenant mieux en compte l’agronomie, l’agriculture de conservation constitue un atout pour optimiser les coûts de production tout en conjuguant durabilité des exploitations agricoles et protection des sols.
 

Le sol, élément central des principes de l’agriculture de conservation

L’ « agriculture de conservation des sols » est un ensemble de techniques culturales destinées à maintenir et améliorer la fertilité des sols tout en conservant une production régulière, performante et rentable en réduisant le besoin en intrants (engrais, produits phytosanitaires, carburant), sans les interdire. Ces techniques culturales reposent sur 3 piliers :

  • La couverture des sols pour protéger le sol contre l'érosion, lutter contre certaines pollutions, contre l'envahissement par des adventices, économiser l’engrais…
  • La diversité des cultures pour restituer de la biodiversité.
  • La moindre perturbation des sols pour s’inscrire dans la durabilité.

Le cumul des trois piliers a pour objectif de développer le « capital sol ». Le résultat observé sur les systèmes de production va bien au-delà de l’objectif initial de réduction des charges de mécanisation. En effet, la performance agronomique est améliorée avec des cultures mieux armées face aux bio-agresseurs, une diminution de l’hétérogénéité des rendements intra-parcellaires, jusqu’à une réduction du risque adventices permettant une meilleure efficacité des intrants.
 

VIVESCIA Agriculture, un moteur de l’agriculture de conservation

Animé par Jean-Luc Forrler, agronome spécialiste de l’agriculture de conservation, le club VIVESCIAgrosol, créé en 2005, regroupe aujourd’hui 350 agriculteurs. L’attente des membres de ce club est un accompagnement par VIVESCIA dans la démarche d’innovation en « agriculture de conservation ». Les « tours de plaine » sont très suivies, les échanges d’expériences sont multiples et les membres de plus en plus nombreux.

Jean-Luc Forrler, agronome expert de la conservation des sols et animateur du club se réjouit de la dynamique en cours « la demande d’adhésion progresse, les attentes sont fortes. La prise de conscience est là… chacun avance à son rythme pour transformer son modèle de production….».

Avec son pôle d’activité VIVESCIA Agriculture, le Groupe VIVESCIA a pour ambition de développer une agriculture d’excellence conciliant performance économique et durabilité.
 

Contact presse
Laure Carbonnières
laure.carbonnieres@vivescia.com
Tél. : 06.85.08.98.35

A propos de VIVESCIA Agriculture
VIVESCIA Agriculture, pôle d’activités dédié aux métiers agricoles, a pour mission principale d’accompagner les agriculteurs dans l’amélioration de leurs revenus, en assurant notamment la valorisation durable de leurs productions. Nous accompagnons les agriculteurs adhérents dans la production, la collecte, et la commercialisation des grains. Conseils et services aux éleveurs et aux viticulteurs viennent compléter ce coeur de métier. VIVESCIA Agriculture regroupe les activités agricoles réalisées par la coopérative VIVESCIA, deux entreprises de négoce (Compas et Sepac), une entreprise de distribution d'agro-fournitures (SeVeal) et une entreprise de transport (VIVESCIA Transport), soit tout ce qui est en relation avec la production agricole et viticole.
A propos de VIVESCIA
Groupe coopératif agricole et agroalimentaire, VIVESCIA est spécialisé dans la production et la transformation des céréales. Fort de ses 2 grands pôles d’activités, VIVESCIA Agriculture et VIVESCIA Industries, il maîtrise toute la chaîne de valeur du grain. 2ème Groupe coopératif céréalier européen, détenu par 11 500 adhérents agriculteurs, VIVESCIA rassemble près de 8000 collaborateurs dans 25 pays. VIVESCIA collecte annuellement 4 millions de tonnes de céréales, oléagineux et protéagineux, cultivés sur 1 million d’hectares et emploie 2 500 salariés dans la région Grand Est.