Communiqué de presse
Jeudi, 17 Mai, 2018 - 10:15

Le nouveau site industriel de Slobozia, situé dans le sud-est de la Roumanie, a accueilli ses premiers grains de maïs. Avec 70 000 tonnes à l’horizon 2021, cette nouvelle maïserie permet d’accroitre les capacités de production de KALIZEA, 2ème maïsier européen.

img-Kalizea-Slobozia

«Cette nouvelle implantation géographique va renforcer nos liens avec nos clients européens et va accroître nos débouchés à l’export», souligne Charles L’HELGOUALC’H, Directeur Général de KALIZEA.

Une véritable aventure entrepreneuriale, un projet de rénovation et de reconfiguration complète du site industriel : tout a commencé en janvier 2017. Près de 13 mois ont été nécessaires pour transformer un ancien moulin à blé en un moulin à maïs performant. En chiffres, ce sont près de 12 000m2 de rénovation, 6 km de tubes soudés ou connectés, 10 semi-remorques d’équipements et de matériel, 43 500 heures de travail.

«Ce projet a bénéficié du savoir-faire historique de KALIZEA, soit 40 années d’expérience en maïserie ainsi qu’une forte implication des équipes techniques pour faire de ce site de production roumain, un véritable modèle technologique», précise Pierre BROTIER, Directeur Industriel de KALIZEA.

Avec une capacité de transformation proche de 200 000 tonnes, répartie dans trois grands bassins propices à la culture du maïs, en France (Pringy), en Pologne (Siechnice) et maintenant en Roumanie, KALIZEA prend ainsi une nouvelle dimension. Son développement international permet de gagner en visibilité et d’accompagner ses grands clients dans leur croissance, en leur offrant la même qualité de produits dans différents pays tout en sécurisant l’approvisionnement. 

Infographie-Kalizea

A propos de KALIZEA :
KALIZEA, entreprise du Groupe VIVESCIA, est aujourd’hui un leader européen dans la transformation du maïs. KALIZEA valorise toutes les potentialités du maïs pour l’alimentation humaine et animale. Semoules, farines ou huiles, Kalizea développe également une gamme d’ingrédients innovants issus du maïs, à destination de l’industrie alimentaire. Avec près de 100 collaborateurs, KALIZEA approche les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017. www.kalizea.com

Contact presse KALIZEA : Orphée Maillard – 06 85 46 95 69 – orphee.maillard@Kalizea.com

A propos de VIVESCIA :
VIVESCIA est un Groupe coopératif agricole et agroalimentaire de dimension internationale opérant dans 24 pays, avec 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 7 600 collaborateurs. Spécialisé dans la culture et la valorisation alimentaire des céréales, VIVESCIA appartient à 11 000 agriculteurs du Nord-Est de la France.
1er Groupe coopératif céréalier français, VIVESCIA s’attache à prendre soin du grain, du champ à l’assiette. 1 croissant sur 10 en Europe est fabriqué par notre Groupe, 1 bière sur 10 dans le monde est produite avec notre malt, notre farine Francine, leader du marché français, fait partie de la cuisine quotidienne de millions de familles françaises. Chaque jour dans le monde, des milliers de consommateurs partagent des pauses salées, sucrées et gourmandes dans les 350 restaurants de notre marque Délifrance.
Depuis plus de 90 ans, c’est toute une Communauté du Grain, qui est animée par la même volonté d’entreprendre, de progresser au service d’une mission, celle de nourrir les Hommes. Chaque jour, agriculteurs et collaborateurs de VIVESCIA s’engagent et innovent pour une agriculture et une alimentation plus durables. 

Contact presse Groupe VIVESCIA : Valérie Frapier – 06 08 97 04 55 – valerie.frapier@vivescia.com