Journée portes-ouvertes ARD - CEBB, samedi 21 mai 2016

ARD à Pomacle-Bazancourt
Communiqué de presse
Mercredi, 4 Mai, 2016 - 10:30

L’implication de l’Europe dans le développement de la bioéconomie est illustrée entre autres par le site de Bazancourt-Pomacle, qui, par son niveau d'intégration, est un exemple reconnu d'écologie industrielle et d'économie circulaire.

La bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle et l'Europe

Ce site, créé grâce au dynamisme des coopératives agricoles régionales, est unique en son genre, car il associe un ensemble d’usines de transformation de produits agricoles (blé, betterave, luzerne) destinés à servir les marchés de l’alimentation humaine, de l’alimentation bétail, de l’énergie, de la chimie et de la cosmétique, à une plateforme d’innovation ouverte (BRI – Bioraffinerie Recherches et Innovations).

Ce cluster d’innovation est partie prenante, au travers de la société ARD (Agro-industrie Recherches et Développements), dans le partenariat européen public privé BBI (Bio-Based Industries) en tant que membre fondateur, et a bénéficié de financements européens (FEDER) accompagnant les collectivités territoriales (Région, Reims Métropole, département de la Marne).

Grâce à cet appui, un ensemble d’initiatives a pu voir le jour :

  • un démonstrateur industriel en biotechnologies (BioDémo) permettant de mettre à l’échelle industrielle les résultats des programmes de recherche
  • un ensemble de programmes de R&D menés par ARD, divers centres de recherche académiques et des partenaires privés sur l’agriculture durable
  • un bâtiment abritant le CEBB (Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie)

Le CEBB qui regroupe les chaires de grandes écoles et de l'université locale porte en sa dénomination l'ambition d'un positionnement européen.

Tout cet ensemble s'inscrit au coeur des priorités que la Région a affiché vis à vis de l'Europe dans le cadre de la stratégie S3 (Smart Specialization Strategy).

Au sein de la Région Grand Est, la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle est amenée à jouer un rôle majeur dans la promotion et le déploiement de la bioéconomie pour laquelle l'Europe manifeste une ambition certaine.

Journée Portes Ouvertes ARD – CEBB

Afin de permettre au grand public de mieux connaître les structures de recherche, une journée Portes Ouvertes est organisée.

Outre la visite des locaux d’ARD et du CEBB, les participants pourront découvrir une exposition dans les locaux du CEBB consacrée à la bioéconomie, aux programmes de recherche cofinancés par la Région et l’Union Européenne sur l’agriculture durable, au démonstrateur industriel BioDémo et au CEBB.

Date : Samedi 21 mai de 10H à 12H et de 14H à 17H
Lieu : ARD et CEBB – Pomacle (51)

Sur inscription uniquement au lien suivant : http://bit.ly/portesouvertes-ARD-CEBB

Cette action s’inscrit dans le cadre du Mois de l’Europe 2016. Cette opération se déroule sur l’ensemble du territoire de la Région Grand Est en mai 2016 pour informer les citoyens sur l’Europe et l’action de l’Union européenne. Plus d’informations : www.mois-europe.eu