Actualités
Mercredi, 25 Novembre, 2020 - 09:15

Immersion au cœur de la biodiversité des espaces agricoles du territoire de VIVESCIA

En raison du confinement et du contexte sanitaire actuel, la 24e édition du Festival International de la photo de Montier-en-Der, qui devait avoir lieu du 19 au 22 novembre, est reportée en 2021. 
Malgré ce report, VIVESCIA a souhaité maintenir, en version digitale, son exposition consacrée à la biodiversité et vous partager les photos sélectionnées.

Partenaire du Festival depuis 2013 et acteur majeur de l’économie locale, VIVESCIA souhaite ainsi apporter son soutien et montrer sa solidarité avec le Festival en partageant les clichés sélectionnés pour cette année. Cette série de photos, signée Guillaume Czerw, est l’occasion de proposer au public un autre regard sur les espaces agricoles du territoire de VIVESCIA. 

VIVESCIA - Montier en Der 2020

Les « agri-acteurs » de la biodiversité

En pleine période de confinement, cette exposition digitale permet également de rapprocher le grand public du monde agricole qui l’entoure. En protégeant leur sol pour produire de manière plus durable, en engageant des démarches de progrès pour des pratiques plus respectueuses de l’environnement, les agriculteurs sont entrepreneurs du territoire et de véritables « agri-acteurs » pour la préservation de la biodiversité : il en va de leur avenir et de la pérennité de leur ferme.

Chaque jour, toutes les équipes de la Coopérative sont mobilisées à leurs côtés pour les accompagner. 

En attendant de nous retrouver en physique l’année prochaine, rendez-vous sur les réseaux sociaux du Groupe VIVESCIA ou sur deshommesetdesgrains.vivescia.com pour découvrir ces photos ! 

Pour en savoir plus sur le festival -> https://www.photo-montier.org/

 

Rencontre avec Guillaume Czerw
Guillaume
Czerw
Photographe

Le photographe Guillaume Czerw se passionne depuis toujours pour les arts de vivre. Parisien d’adoption formé à l’école Effet, il perfectionne sa technique photographique dans l’univers de la décoration et du culinaire.
 

voir +

Son approche du reportage s’appuie sur le relationnel. Sa démarche : comprendre le travail des gens, entrer dans leur intimité pour retranscrire leur histoire au plus juste, à travers le prisme de son écriture photographique.

Dans la continuité du travail réalisé les années passées, VIVESCIA, Groupe coopératif spécialiste de la production et de la transformation des céréales, a fait appel à Guillaume pour la création d’une série photographique mettant à l’honneur les histoires qui font la grande histoire de VIVESCIA.

Les photographies présentées ici montrent le travail d’agriculteurs entrepreneurs, associés coopérateurs de VIVESCIA, engagés dans une démarche de préservation de la biodiversité. Le photographe s’est glissé dans la peau de l’agriculteur pour capter le regard que ces femmes et ces hommes posent sur la nature qui les entoure : un regard attentif, capable de saisir les changements imperceptibles qui s’opèrent autour d’eux et témoin que leur travail assidu porte ses fruits. 

fermer