Dans les coulisses de la moisson 2020

Plongez dans les coulisses des services de VIVESCIA Agriculture pour découvrir les équipes dans leur quotidien de la moisson.

Le service métrologie

Service peu connu mais indispensable pour une moisson réussie, le service Métrologie de VIVESCIA assure le bon fonctionnement de tous les équipements d'analyse et de mesures des grains sur l'ensemble des silos de la coopérative.

Le laboratoire est certifié par le Laboratoire National d’essai et de mesures chaque année grâce à des audits réglementaires  sur son activité (norme ISO 9001:2000).

La réglementation française, concernant les transactions commerciales sur le taux d’humidité du grain, régit l’intégralité de son activité. 

Alice - métrologie VIVESCIA
Alice
Misericordia
Responsable Qualité et Métrologie - VIVESCIA Agriculture

Quelle est la principale activité du laboratoire métrologie avant la moisson ?

Nous vérifions le bon fonctionnement et contrôlons tous les appareils d'analyses des grains lors de leur réception au silo afin qu'ils soient opérationnels pour la moisson. 

voir +

Comment se passe ce contrôle ?

Chaque instrument subit un contrôle technique permettant la détection d’une panne potentielle qui viendrait affecter la réception du grain lors de la moisson. Ensuite, il est étalonné sur les paramètres de la protéine et du poids spécifique. Puis nous vérifions le paramètre de l’humidité pour répondre à la réglementation française. L’ensemble de ces étalonnages correspond à un passage de 45 à 125 mesures selon la complexité des appareils.

Et le reste de l’année ?

Tout au long de l’année, nous gérons le support sur ces instruments ainsi que l’ensemble du parc pesage de VIVESCIA Agriculture, soit plus de 2 000 appareils en tout !

fermer

Au cœur de la moisson avec Frédéric, en renfort au silo de Serzy et Prin

Pour la 1ère fois, en cette année si particulière, 130 collaborateurs se sont portés volontaires pour venir en renfort des équipes mobilisées sur le terrain.

lesaviez-vous renfort moisson

Frédéric
Frédéric
Godbillot
Responsable portefeuille projets à la Direction des Systèmes d’Information de VIVESCIA Agriculture

Pourquoi vous êtes-vous porté volontaire ?

Avant toute chose, pour répondre aux besoins sur nos différents sites dans un esprit de solidarité dans cette période particulière. Aussi, je travaille tout au long de l’année sur des projets informatiques pour les acteurs du terrain. C’est donc une double opportunité de vivre la moisson de l’intérieur tout en identifiant les possibles évolutions de notre système d’information.

voir +

Qu'est-ce qui change dans votre organisation de travail ?

Même si l’activité des projets ne diminue pas, en anticipant, j'ai pu m'organiser et adapter mon agenda pour me consacrer, 1 jour par semaine, à cette nouvelle mission saisonnière.

Un mot sur la digitalisation des formations moisson

Avec le COVID, il a fallu faire autrement et innover. J’ai ainsi proposé de développer une plateforme de formation à distance pour le recrutement des intérimaires moisson mais aussi pour la formation de collaborateurs silo sur de nouveaux outils.

fermer

Julien, responsable de pôle

Le territoire de la Coopérative est organisé en 31 pôles, regroupant plusieurs silos.

Management des collaborateurs, gestion des flux et des stocks, ou encore respect de la sécurité et satisfaction des agriculteurs-coopérateurs, Julien, responsable de pôle à Brienne le Château, nous présente les différentes facettes de son métier et son rôle de "chef d'orchestre".

Dans les coulisses de la moisson avec Francis, responsable de silo

Le silo est un lieu incontournable lors de la moisson. C'est là que l'agriculteur vient livrer ses céréales à la Coopérative.

Francis, responsable de silo VIVESCIA
Francis
Responsable de silo à Pringy

Quel est votre rôle pendant la moisson ?

Mon rôle est de veiller à la bonne qualité du grain lors des réceptions et d'organiser le plan de stockage du silo, notamment pour optimiser le travail du grain et faciliter les futures expéditions.
Je dois également gérer les horaires du personnel pour optimiser les ouvertures du silo et l’accueil des agriculteurs-coopérateurs.

voir +

Qu'est-ce qui change pour vous cette année ?

Pour la première fois cette année, nous contrôlons les variétés d'orge à chaque réception en utilisant une application de reconnaissance de pureté variétale.
Nous nous sommes également adaptés pour la mise en place des gestes barrières.

Justement, pouvez-vous nous en dire plus sur l’importance de la gestion et la séparation des variétés lors du stockage ?

Chaque variété ayant ses spécificités, il est important de bien les isoler lors de leur stockage. Une bonne gestion cellulaire nous permet de connaître le tonnage et la qualité des céréales stockées pour définir les futures expéditions et répondre au mieux aux besoins de nos différents clients.

Dans les coulisses de la moisson - VIVESCIA - Silo

fermer

Au cœur du laboratoire avec Maxime

Le laboratoire VIVESCIA Agriculture est au cœur de la moisson. C’est le point central où sont analysés tous les échantillons de grains du territoire coopératif.

Maxime, responsable laboratoire
Maxime
Responsable laboratoire à Reims

Quelles sont les missions du laboratoire pendant la moisson ?

L'équipe du laboratoire a pour but de délivrer des résultats sur les échantillons de céréales dès le début de la moisson en vue de connaître rapidement la tendance de la qualité. Nous analysons notamment le temps de chute de Hagberg sur les blés, la fraction Gi (grains avariés) ou la détermination du calibrage sur les orges, le risque DON (mycotoxine des champs), les teneurs en huile sur colza…

voir +

Nous constituons des échantillons moyens des cellules de stockage des silos pour envoyer soit à nos clients meuniers, soit pour des analyses complémentaires dont nous n’avons pas la compétence.

Nous travaillons également pour le service agronomique pour lequel nous passons environ 7500 échantillons sur nos Infratecs.

Laboratoire VIVESCIA

Un mot sur le contexte cette année ?

En plein rush, nous sommes une équipe de 16 personnes, travaillant durant 2 semaines en 2x8. Nous veillons à respecter les gestes barrières, le lavage des mains et le port du masque ou de la visière.

Cette année est particulièrement marquée par une diminution du nombre d’intérimaires (par rapport aux années précédentes) substituée par les collaborateurs des différents services du siège qui se sont portés volontaires pour renforcer l’équipe laboratoire. L’équipe laboratoire a dû s’adapter à ce changement et passer plus de temps dans l’accompagnement et la formation de nos collègues pour être opérationnels sur les différents postes. La coordination des équipes avec les différentes personnes intervenantes était un véritable exercice.

Mais grâce à l’esprit d’entraide et la bienveillance entre collègues, nous avons réussi tous ensemble à remplir notre mission.

Quelles sont les activités du laboratoire au quotidien ? 

Tout au long de l’année, nous contrôlons la qualité des grains de chaque cellule qui sont constituées ou en mouvement dans nos silos. Nous envoyons des échantillons de blé vers nos laboratoires accrédités pour confirmer l‘absence d’insecticide de stockage dans les lots qui seront proposés à nos client meuniers et amidonniers.

Nous travaillons également pour le développement de nouvelles technologies. Durant la précédente campagne, nous avons contribué à enrichir la base de données pour l’application de reconnaissance de la pureté variétale des orges.

Nous testons aussi des nouveautés pour le dosage des mycotoxines, qui permettraient de réduire les temps d’analyses et ainsi augmenter le nombre d’échantillons à analyser. 

Laboratoire VIVESCIA

fermer

Dans les coulisses du service semences avec Maude

Alors que la moisson des agriculteurs est terminée, le service semences est en pleine ébullition.

Maude - service semences
Maude
Responsable de la station de semences de Rethel

Quelle est la mission du service semences post moisson ?

Nous devons fournir aux agriculteurs-coopérateurs les semences certifiées dont ils ont besoin avant le début des semis d’automne (autour du 10 septembre sur certaines zones de la Coopérative). Après la réception des semences, il y a les étapes d’agréage, de triage, de protection, d’ensachage, de stockage, de transfert en entrepôts et pour finir la livraison.

voir +

Un mot sur la qualité des semences triées 

Nous avons fini le tri de l’orge et nous sommes en cours de triage du blé. Globalement les qualités sont bonnes. Nous sommes particulièrement attentifs à la pureté des espèces, à la pureté variétale et à la faculté germinative. 
C’est pour cela que dès le début de la moisson, un travail important est réalisé par le laboratoire semences pour analyser les lots récoltés.

VIVESCIA - Semences

Quelle est l’activité du service semences le reste de l’année ? 

De novembre à avril on bascule sur la campagne des semences de printemps. Nous continuons le triage de grains pour la consommation pour des clients industriels et d’autres espèces. 
A partir du mois d’avril, nous faisons des opérations de maintenance. 
Pour finir, nous faisons des observations dans les champs en mai et juin.

VIVESCIA - Semences

fermer