Nous constituons des échantillons moyens des cellules de stockage des silos pour envoyer soit à nos clients meuniers, soit pour des analyses complémentaires dont nous n’avons pas la compétence.
Nous travaillons également pour le service agronomique pour lequel nous passons environ 7500 échantillons sur nos Infratecs.

Un mot sur le contexte cette année ?
En plein rush, nous sommes une équipe de 16 personnes, travaillant durant 2 semaines en 2x8. Nous veillons à respecter les gestes barrières, le lavage des mains et le port du masque ou de la visière.
Cette année est particulièrement marquée par une diminution du nombre d’intérimaires (par rapport aux années précédentes) substituée par les collaborateurs des différents services du siège qui se sont portés volontaires pour renforcer l’équipe laboratoire. L’équipe laboratoire a dû s’adapter à ce changement et passer plus de temps dans l’accompagnement et la formation de nos collègues pour être opérationnels sur les différents postes. La coordination des équipes avec les différentes personnes intervenantes était un véritable exercice.
Mais grâce à l’esprit d’entraide et la bienveillance entre collègues, nous avons réussi tous ensemble à remplir notre mission.
Quelles sont les activités du laboratoire au quotidien ?
Tout au long de l’année, nous contrôlons la qualité des grains de chaque cellule qui sont constituées ou en mouvement dans nos silos. Nous envoyons des échantillons de blé vers nos laboratoires accrédités pour confirmer l‘absence d’insecticide de stockage dans les lots qui seront proposés à nos client meuniers et amidonniers.
Nous travaillons également pour le développement de nouvelles technologies. Durant la précédente campagne, nous avons contribué à enrichir la base de données pour l’application de reconnaissance de la pureté variétale des orges.
Nous testons aussi des nouveautés pour le dosage des mycotoxines, qui permettraient de réduire les temps d’analyses et ainsi augmenter le nombre d’échantillons à analyser.
