Agronomie et innovation : les clés de l’agriculture de demain

Agriculture conventionnelle raisonnée, de conservation des sols, biologique, HVE (haute valeur environnementale)… : l’agriculture durable est plurielle. Avec et pour les agriculteurs, VIVESCIA imagine, teste et adapte en continu des solutions innovantes qui peuvent s’intégrer à différents systèmes de culture.

La certification HVE, 3 niveaux d’exigence, une démarche de progrès, une dynamique soutenue par VIVESCIA logo HVE

À travers cet engagement fort, VIVESCIA poursuit la démarche de progrès engagée depuis de nombreuses années en faveur d’une agriculture toujours plus durable, performante et respectueuse de l’environnement. En février 2019, VIVESCIA a affiché son soutien à la démarche HVE dédiée aux grandes cultures et portée par la profession céréalière. Elle permet de bâtir collectivement l’avenir des céréaliers à partir d’un socle commun.

Valoriser les efforts des agriculteurs-coopérateurs engagés sur des démarches de durabilité environnementale est une ardente nécessité pour réconcilier les céréaliers et les citoyens.

« Symbiose », pour des paysages de biodiversité en Champagne-Ardenne

VIVESCIA est partenaire et membre du Comité de pilotage de cette association de protection de l’environnement et de la biodiversité.

Logo Symbiose

GROUPE 30 000, pour apporter des solutions qui permettent de réduire les insecticides de 50 % d’ici 3 ans

En collaboration avec trois groupes d’associés-coopérateurs, VIVESCIA participe au programme 2018 « Ecophyto II » : « Accompagner les agriculteurs en agriculture de conservation vers une réduction significative des intrants insecticides sur les cultures de colza et céréales ».

À l’avant-garde de la recherche avec l’école Beauvais UniLaSalle !

VIVESCIA soutient les travaux de recherche d’une thèse consacrée à l’étude de l’impact des couverts végétaux sur la dynamique du phosphore au sein d’une culture intermédiaire dans un système colza/blé/orge de printemps. Objectif : livrer d’ici fin 2020 un outil d’aide à la décision (OAD) de choix de mélanges d’espèces de couverts.

Programme CASDAR OUTILLAGE pour développer des tableaux de bord qui permettent de modéliser les pratiques de l’agriculture de conservation des sols

Depuis 2017, l'ensemble du club VIVESCIAgrosol est membre actif du projet aux côtés de Terres Inovia, de l’INRA, d’Agro d'Oc et de l’Isara de Lyon.

Le plan régional « Ferme du futur » de la région Grand Est pour améliorer la performance et la compétitivité des fermes sur les volets organisationnels, technologiques et environnementaux.

VIVESCIA s'engage en identifiant des associés-coopérateurs pour participer à ces initiatives.

Terrasolis, le pôle d'innovation de la ressource agricole de la région Grand Est

VIVESCIA membre fondateur depuis 2015. Les efforts d'expérimentation sont mutualisés avec TerraLab (plateforme d'open innovation pour une agriculture multifonctionnelle) sur des systèmes de culture et en parcelles d'agriculteurs.

Logo Terrasolis

Preuves à l'appui autour des enjeux ...

Climat, sol, biodiversité, réduction des intrants, eau, ...
Face aux grands défis environnementaux et climatiques, VIVESCIA s’attache à proposer des solutions agronomiques qui apportent des réponses aux différents modes de production et qui concilient compétitivité, rendement et agroécologie.

Climat et gaz à effet de serreClimat et gaz à effet de serre

Développement de nouvelles pratiques agronomiques, avec généralisation des implantations de couverts végétaux permanents

Outil d'aide à la décision sur la fertilisation

Réduction des intrantsRéduction des intrants

Partenariat avec Carbon Bee AgTech, pour identifier et doser au plus juste les besoins en intrants grâce à l’Intelligence Artificielle (agriculture de précision)

Développement des blés résistants aux maladies : 66 % semés en 2018 (vs 28 % en 2016)

BiodiversitéBiodiversité

Mise en place de 700 mètres linéaires de haie pédagogique avec 29 espèces d'arbres et arbustes, et 600 arbres et arbustes pour former les agriculteurs

Développement des jachères apicoles (150 ha)

Commercialisation de 67 espèces différentes dont 26 espèces d'intérêt apicole par campagne

Rotations longues, diversifiées et adaptées à la nature des sols, favorables à la biodiversité. 5 espèces en moyenne dans la rotation (succession de différentes cultures sur une même parcelle) en Champagne-Ardenne (vs 3 dans d’autres régions françaises)

SolSol

Création du club VIVESCIAgrosol depuis + de 10 ans

Plus de 350 agriculteurs en agriculture de conservation ou en transition

Dynamique collective : 18 groupes sur tout le territoire coopératif, avec des « tours de plaine » mensuels

Arrivée d’un nouvel ingénieur agronome spécialisé dans l’agriculture de conservation

l'agriculture de conservation des sols : une expertise forte chez VIVESCIA

Eau

Nomination d'un expert dédié à la ressource eau chez VIVESCIA depuis 2009

Participation au Comité des AAC (Aire d’Alimentation de Captage) de tout le territoire VIVESCIA qui s'assure de la cohérence des pratiques agricoles et des plans d’action qui en résultent dès les phases d’études d’un projet