Agriculture durable, agriculture au pluriel

Engagé dans l’agriculture durable, VIVESCIA déploie VIV’AVENIR !

VIV’AVENIR est le moteur de VIVESCIA Agriculture. Les axes de ce plan d’actions constituent autant de leviers pour gagner encore en réactivité et renforcer la performance agronomique, environnementale et économique des agriculteurs. VIV’AVENIR est fait pour les agriculteurs. Il ne réussira qu’avec eux. Esprit coopératif oblige : agir ensemble sur plusieurs axes à la fois !

Des solutions agronomiques innovantes et responsables pour tous les agriculteursDes solutions agronomiques innovantes et responsables pour tous les agriculteurs

Nous renforçons encore l’accompagnement des agriculteurs vers de nouvelles pratiques agronomiques responsables et durables – agriculture de conservation, agriculture de précision, bio-intrants – obéissant à des démarches de progrès reconnues qui valorisent leur production agricole. Notre objectif : apporter à chaque agriculteur les solutions adaptées à son exploitation.

Des filières céréalières pour partager plus de valeur  Des filières céréalières pour partager plus de valeur  

Nous voulons que les grands clients de l’agroalimentaire préfèrent nos grains ! Pour cela, nous travaillons de plus en plus étroitement avec eux, nous mettons en synergie notre expertise des céréales pour adapter les productions céréalières à leurs besoins et permettre aux agriculteurs de nouer des contrats pérennes et rémunérateurs.

Une logistique rémunératrice pour tousUne logistique rémunératrice pour tous

Nous voulons éliminer les opérations logistiques sans valeur ajoutée afin de diminuer les coûts de production. C’est à la fois le moyen de proposer de meilleures offres aux agriculteurs, et avec le stockage à la ferme, de mieux valoriser leur récolte de céréales, et les faire bénéficier de revenus supplémentaires.

Une relation personnalisée avec chaque agriculteurUne relation personnalisée entre la coopérative VIVESCIA et avec chaque agriculteur

Chaque exploitation agricole est différente. Les attentes des agriculteurs le sont donc aussi. Nous nous organisons pour leur apporter des services toujours plus proches d’eux, « orientés solutions », segmentés, digitalisés, et créateurs de plus de valeur pour leurs grains. c'est notre vision de l'agriculture au futur.

Un engament coopératif valoriséUn engagement coopératif valorisé

Faire évoluer le contrat coopératif : en rétribuant mieux les agriculteurs qui s’engagent à travailler avec nous dans la durée, et en impliquant davantage les adhérents de la coopérative et les élus dans l’anticipation des besoins et l’élaboration des offres. Cela fait partie des valeurs coopératives.

 

Chez VIVESCIA, l’agriculture durable, c’est bien plus que la protection de l’environnement. Elle doit aussi être durable pour les agriculteurs ! Avec VIV'AVENIR, VIVESCIA apporte des solutions adaptées aux besoins de chacun.

Qu’est-ce que l’agriculture durable selon VIVESCIA ?

Pour le groupe coopératif VIVESCIA, l’agriculture durable doit d’abord l’être pour les agriculteurs : elle doit leur permettre de vivre de leur métier et leur garantir un revenu pérenne. Elle nous concerne aussi directement pour que VIVESCIA soit reconnu en tant que fournisseur durable et acteur responsable par ses clients. A l’évidence, l’agriculture durable passe aussi par des pratiques de production agricole respectueuses des ressources et des territoires pour apporter aux Hommes une alimentation quotidienne saine et de qualité. Ces pratiques ont 3 avantages majeurs : elles protègent les sols, premier patrimoine des agriculteurs ; elles valorisent leurs savoir-faire ; et elles restaurent la confiance vis-à-vis du consommateur-citoyen.

L’agriculture durable, c’est une démarche de progrès. Que fait VIVESCIA pour « avancer » et « faire avancer » les agriculteurs ?

Nous investissons, nous proposons et nous nous transformons pour accompagner les agriculteurs vers demain, en étant au plus près de leurs besoins car chaque exploitation agricole est différente… et celles de demain seront encore plus différentes les unes des autres. Personne ne doit rester au bord du chemin. C’est le sens de notre projet VIV’AVENIR. L’agriculture durable est à la croisée de tous les engagements que nous avons pris dans le cadre de ce plan d’actions : évolution des pratiques culturales, de la logistique, des offres de services, des relations avec les agriculteurs et nos clients industriels, … L’enjeu est de proposer des solutions ciblées, personnalisées, et de plus en plus digitalisées. 

Chez VIVESCIA, quand on parle d’Agriculture durable, on parle donc à la fois économie, environnement, climat, société...

Tout est lié. Toutes les actions mises en œuvre dans le cadre de VIV'AVENIR concourent à apporter de la valeur ajoutée à toutes les étapes des métiers agricoles. Et comme nous sommes présents sur toute la chaine de valeur du grain, nous intervenons partout où nous le pouvons : agronomie, logistique, mise en place de filières durables avec les acteurs de l’agro-alimentaire, offres personnalisées et services digitaux pour nos adhérents… Ce sont autant de leviers à actionner, différents mais interdépendants, au service de l’agriculture durable.

Les agriculteurs traversent une période difficile. Dans un tel contexte, l’agriculture durable n’est-elle pas un luxe ?

L’agriculture durable telle que nous la concevons n’est pas synonyme d’augmentation des coûts d’exploitation agricole. Au contraire ! Notre objectif est précisément de  réduire les charges. Mais aussi d’apporter de la valeur ajoutée à toutes les étapes du travail du grain pour améliorer  les revenus des agriculteurs… et leur permettre d’être encore là demain. Cette approche implique surtout de changer les méthodes de travail dans les champs, de produire différemment, et éventuellement d’investir : par exemple dans des espaces de stockages à la ferme qui apportent à la fois des revenus complémentaires et donne de la valeur à l’exploitation…  

L’agriculture durable n’est donc pas une « mode » ?L’agriculture durable n’est donc pas une « mode » ?

Pas chez VIVESCIA ! L’agriculture durable est la condition de la pérennité des activités agricoles. Cette pérennité rime avec rentabilité et acceptabilité de ces activités par le citoyen-consommateur. L’agriculture durable n’est donc pas non plus pas un artifice de langage pour répondre aux critiques souvent formulées à l’encontre du monde agricole. Aujourd’hui, les agriculteurs sont souvent montrés du doigt. C’est injuste car c’est méconnaître à la fois l’histoire et les progrès accomplis par la science

Méconnaître l’histoire et les progrès accomplis par la science… Pouvez-vous préciser ?

Après-guerre, quand on a demandé aux agriculteurs de produire suffisamment pour nourrir le pays, ils ont accompli leur devoir. Pendant des années, les réponses techniques et chimiques ont permis de faire progresser les rendements et de satisfaire la demande. Mais ces dernières années, pour des raisons autant environnementales qu’économiques, les agriculteurs français ont dû questionner ces modèles et devenir des as de la précision : employer une dose calculée au plus juste et au bon moment, produire plus avec moins… et mieux préserver ainsi la qualité des sols et la biodiversité de nos campagnes.

Cette perspective-là, c’est le sens même de la mission de VIVESCIA : accompagner les agriculteurs dans l’évolution de leur exploitation et accroître leurs performances, économiques, sociétales et environnementales. Nous n’avons donc pas attendu que l’agriculture durable soit « à la mode » pour en faire. La « durabilité » fait partie de notre ADN de coopérative.