Actualités
Mercredi, 16 Décembre, 2020 - 09:45

"Nouveau départ !" - Édito de Christoph Büren, Président du Groupe VIVESCIA

« Nouvel élan, place à l’action », je l’avais énoncé l’année dernière comme une ligne de conduite. Ce nouvel élan s’est concrétisé sous l’impulsion de la nouvelle équipe dirigeante, Olivier Miaux et Jean-Luc Jonet. VIVESCIA est bel et bien dans l’action. Je m’en réjouis. Un nouveau VIVESCIA est en train de se construire, de se (re)dresser… Et ce, malgré les adversités liées à la pandémie mondiale de la Covid-19 dont les conséquences sont multiples et exceptionnelles pour tous les secteurs économiques.
 

Nous avons résisté. Mieux encore, nous avons progressé.  

C’est le fruit des efforts fournis par toutes les équipes VIVESCIA, en France et dans le monde. Je voudrais donc commencer, au nom du Conseil d’administration, par les remercier pour leur engagement, leur résilience et leur inventivité pour faire face à cette situation inédite, particulièrement pendant la phase de confinement du printemps 2020. C’est une fierté collective d’avoir contribué au bon fonctionnement de la chaîne agricole et alimentaire. Collaborateurs de la Coopérative, de ses filiales agricoles amont ou de ses filiales agroalimentaires aval, avec VIVESCIA Industries – Malteurop, Délifrance, Grands Moulins de Paris, Nealia, ARD et Kalizea. Présider ce collectif d’hommes et de femmes, uni, solidaire et responsable face à cette épreuve de la Covid-19 est un honneur.
Je veux saluer toutes les initiatives de solidarité menées par nos équipes auprès du corps médical, des personnes en situation de précarité, mais aussi auprès de certains de nos collaborateurs confrontés au chômage partiel, auprès de nos entreprises aussi : dons d’équipements de protection individuelle, production de solutions hydro-alcooliques, dons de farine et de pâtisseries, abandon d’indemnités, de primes, dons de congés payés… C’est une véritable démonstration de l’esprit de solidarité qui anime notre Groupe et de nos valeurs coopératives.   
Cette crise sanitaire, qui s’est installée durablement en France, en Europe et dans le monde, met nos équipes à rude épreuve. Mais elle est aussi un incroyable catalyseur d’énergies. Vous en trouverez de nombreux exemples dans ce rapport d’activités 2019-2020. Pour rendre compte de cette année singulière, partager les grands et petits succès, nous avons d’ailleurs choisi cinq mots-clés qui sont le reflet de notre état d’esprit et de la dynamique engagée : coopération, transformation, solidarité, entrepreneuriat et durabilité. Ils illustrent concrètement le nouveau VIVESCIA que nous sommes collectivement en train de façonner.

Certes, les résultats du Groupe ne sont pas à la hauteur des efforts fournis et je partage la déception des équipes. Nous étions en plein processus de transformation – et déjà en train d’en récolter les premiers fruits – quand la crise sanitaire mondiale a sévèrement percuté nos activités malt et Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie, fortement exposées aux marchés de consommation hors domicile.
Dans ce contexte difficile, les autres activités industrielles (meunerie, nutrition animale, maïserie, recherche et biotechnologies) réalisent de belles performances, historiques même pour certaines. L’esprit entrepreneurial qui les anime est un exemple stimulant pour l’ensemble du Groupe.  
De son côté, la Coopérative, le socle de notre Groupe, a tenu ses objectifs et a engagé des plans de transformation sans faiblir, au premier rang desquels le Plan de performance logistique, tout en assurant la continuité de service indispensable auprès des associés-coopérateurs.

De cet exercice, nous tirons aussi des réflexions stratégiques indispensables pour le futur issues de nombreux travaux entre élus et collaborateurs et de réunions conduites avec beaucoup d’intensité.
La feuille de route pour la Coopérative à l’horizon 2025 se finalise, avec comme prérequis sa compétitivité, son Plan de performance logistique en fait partie. La Coopérative doit davantage prendre en compte l’évolution de la diversité des associés-coopérateurs et de leurs besoins. Elle devra mieux connecter les fermes aux filiales de VIVESCIA Industries et accélérer les démarches filières en écoutant toujours plus les attentes des clients et des consommateurs. Son rôle d’interface avec les clients finaux doit se renforcer pour garantir des grains en qualité et en quantité attendues, et générer plus de valeur ajoutée pour les associés-coopérateurs, dans un contexte agricole très fragilisé.
 

Les fondations d’un avenir solide et rentable sont à présent posées.

Pour un VIVESCIA performant, entreprenant et durable, pour ses associés-coopérateurs, actionnaires, collaborateurs, clients et consommateurs, deux conditions sont indispensables : les moyens financiers et le talent d’hommes & de femmes.

La première condition a été remplie avec succès ! Puisque nous avons conclu pour cinq ans, en juillet 2020, notre programme de refinancement pour le Groupe – la Coopérative et VIVESCIA Industries – engagé à l’automne 2019. Finalisé en pleine crise de la Covid-19, c’est un signe de confiance porté à VIVESCIA de la part de nos partenaires financiers, qui nous engage.

La deuxième condition aussi : les nouvelles équipes de direction ont pris leurs marques et sont prêtes à poursuivre cet élan avec lucidité et responsabilité.

Notre feuille de route est claire, les plans d’action aussi : poursuivre nos réorganisations et renforcer nos compétences, accélérer les plans d’amélioration de la performance de tous nos métiers, innover pour mieux accompagner les mutations profondes qui sont à l’œuvre en agriculture et en agroalimentaire, au premier rang desquelles la lutte contre le changement climatique, qui vient irriguer tous les autres enjeux – agroécologie et biodiversité – et les attentes des consommateurs-citoyens.

La créativité, l’adaptabilité et la ténacité dont nos équipes ont fait la démonstration cette année sont d’excellent augure pour le futur. Un futur dont le chemin sera intrinsèquement lié à notre capacité à penser en mode agile et partenarial, à agir et à s’adapter toujours plus vite dans un environnement économique incertain. Ma détermination, tout comme celle du Conseil d’administration, à réussir les changements engagés et à poursuivre cette formidable dynamique de transformation, est totale.


Christoph Büren, Président du Groupe VIVESCIA
 

Grains - Le rapport annuel du Groupe VIVESCIA 2019-2020