Promouvoir un capitalisme patient

Promouvoir un capitalisme patient

Le « capitalisme patient » consiste à donner du temps à la valeur. Et de la valeur au temps… Dans notre modèle coopératif, la finance n’est pas une finalité en soi. Nous pilotons les performances de VIVESCIA dans une logique de long terme et de développement durable. Au cœur de ce modèle : notre gouvernance qui repose sur l’implication des agriculteurs adhérents et l’échange de vues entre toutes les parties prenantes.  

Nos enjeux

  • Gouvernance et management de la responsabilité sociétale
  • Rentabilité et partage de la valeur ajoutée
  • Ethique et loyauté des pratiques
  • Prise en compte des attentes des parties prenantes

En 2015-2016

394 Agriculteurs élus participant à la gouvernance de la Coopérative.15 000 adhérents & clients agriculteurs et viticulteurs5 000 investisseurs individuels dans VIVESCIA Industries+8,7 millions d'euros rdistribués aux adhérents

Croissance durable et partage de la valeur ajoutée

Au-delà de la contribution de VIVESCIA à la dynamique économique du grand quart Nord-Est de la France, notre objectif est de faire bénéficier nos adhérents de notre croissance et d’assurer un retour financier significatif aux actionnaires institutionnels, financiers et individuels de VIVESCIA Industries.

0,50 cts d'euros de dividende par action versé en novembre 2016

Management de la RSE : une démarche globale et volontariste

Intégrée à la stratégie de VIVESCIA, notre démarche RSE participe de la stratégie de toutes les entreprises du Groupe. Nos grands enjeux ont été identifiés puis priorisés dans le cadre de l’analyse de matérialité conduite avec le cabinet EY en 2015.

Parce que nos métiers sont diversifiés, chaque entreprise du Groupe déploie progressivement la démarche RSE sur le terrain en tenant compte des priorités liées à ses activités. Le correspondant RSE déploie et anime la politique du groupe dans son entreprise.
 

Code de conduite : l'éthique au quotidien

Les valeurs du Groupe s’incarnent dans la pratique. Edité en 2016, notre Code de conduite décrit les règles éthiques applicables aux relations au sein de l’entreprise et avec les parties prenantes externes.

  • Ce guide se veut pratico-pratique - Baptisé "L’éthique au quotidien", il a été conçu par les équipes de VIVESCIA et se présente sur le mode Questions/Réponses : chacun peut ainsi facilement s’y référer pour éclairer ses pratiques et ses décisions. Des exemples concrets illustrent les différents thèmes : règles à respecter pour passer des marchés, utilisation des ressources du groupe, alertes en cas d’éventuels conflits d’intérêt, confidentialité...
  • Un outil de e-learning dédié pour faciliter pour faciliter l’appropriation des enjeux et des règles - En 45 minutes, les collaborateurs peuvent ainsi se former à l’éthique, poser des questions, se mettre en situation grâce à des cas pratiques interactifs et valider son appropriation via un quizz.
Présentation du code de conduite - Régis Mérand, Directeur RSE