Innover pour une alimentation saine qui préserve les ressources

Innover pour une alimentation saine qui préserve les ressources

Cet engagement a une double résonance. C’est bien sûr la condition de l’acceptabilité de nos activités dans la durée. C’est aussi une condition de la rentabilité de nos entreprises et du succès de nos produits. Nos objectifs ? Innover pour apporter à nos clients et aux consommateurs le meilleur des produits agricoles ou transformés… Mais aussi faire évoluer nos pratiques pour produire mieux et plus avec moins, dans les champs comme sur les sites industriels...

Nos enjeux

  • Promotion de l’agriculture durable
  • Climat et énergie
  • Eau
  • Biodiversité et sol
  • Déchets et rejets
  • Offres de produits innovants, garantissant la qualité

Réduire notre consommation d'énergie et nos émissions gaz à effet de serre

Réduire nos consommations d'énergie et ainsi nos émissions de gaz à effet est notre priorité. Au-delà de la lutte contre le dérèglement climatique auquel nos activités nous rendent particulièrement sensibles, la consommation d’énergie est un enjeu économique majeur pour toutes les entités du Groupe : la facture énergétique représente le 2e poste le plus important de nos charges. Le Groupe VIVESCIA s’est fixé comme objectif de réduire de 30 % ses consommations d’énergie à l’horizon 2020 (année de référence 2013-2014).

  • Diminuer le besoin en énergie et améliorer l'efficacité énergétique – C’est dans cette logique que se déploient les SME (Système de Management de l’Energie) dans différentes entités du Groupe. Nous investissons dans des dispositifs moins énergivores ou recourant aux énergies renouvelables.
  • Un Comité Energie depuis 2016 – Il rassemble les référents Energie de chacune des entreprises du Groupe. Sa mission : partager les bonnes pratiques entre les différentes entités du Groupe, identifier les synergies et suivre les avancées du Groupe.

 

Découvrez en vidéos les actions menées par le Groupe pour réaliser cet objectif.

Présentation du projet VIV'ENERGIE - Alain Blaise, Directeur investissements travaux et entretien
Présentation de la stratégie énergie de Délifrance - Stéphanie Barat, Chef de projet RSE
Présentation de la stratégie énergie de Malteurop, Laurent Descotes, Directeur Industriel

Développer une agriculture durable sur tout le territoire

Les principaux enjeux de l’agriculture durable concernent la protection des ressources (eau, sol, air, biodiversité) et la lutte contre le changement climatique. La démarche agriculture durable initiée avec VIV’AVENIR accompagne les agriculteurs vers des pratiques innovantes, économiquement rentables et respectueuses de l’environnement.

  • Une démarche sur mesure et pragmatique - Construite pour et avec chaque agriculteur, elle permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Elle commence par un diagnostic pour évaluer la durabilité de l’exploitation à partir de 8 indicateurs. Un plan d’actions est ensuite proposé à l’agriculteur pour engager une démarche de progrès.
  • Des groupes de progrès transverses - Ces derniers travaillent en profondeur différents thèmes récurrents comme le désherbage. L’idée est de tester des pratiques innovantes et de dégager des solutions qui peuvent être généralisées.
  • VIVESCIA est partie prenante la Ferme 112 - Située sur l’ex base aérienne (BA112) de Reims, cette plate-forme expérimentale agro-technologique permet d’étudier différents modes de production responsable à grande échelle, en lien avec les filières de demain. Objectif : devenir un modèle économique et de croissance, dans le respect du développement durable et de l’environnement.
  • Avec Sepac, le sol travaille tout seul ! La technique du semis sous couvert végétal évite de labourer les sols : il suffit de semer (du blé, du colza, du maïs ou du soja) directement sur le couvert végétal intermédiaire (luzerne, trèfle, lotier…). Les bénéfices économique et environnementaux sont multiples : moins de labour, c’est moins d’outils, moins de carburant, mais aussi moins de levées d’adventices... et donc moins d’intrants. Autre avantage : le retour de la biodiversité favorise le développement des populations de vers de terre. Les galeries qu’ils creusent structurent le sol pour une meilleur portance et facilite le drainage.
     

Innover : un vecteur de croissance et d'excellence

Innover aujourd’hui implique de faire le lien entre le marché, les attentes des clients et les potentialités techniques de nos entreprises. Mais innover, c’est aussi privilégier les approches multidisciplinaires et transversales, ou la co-innovation avec nos clients pour gagner en réactivité.

L’innovation VIVESCIA par l’exemple

ARD a signé un accord avec Fermentalg

ARD

En mai 2016, ARD a signé un accord avec Fermentalg (société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production d’huiles et de protéines issues des micro-algues). Objectif : produire une nouvelle source de DHA à grande échelle pour des applications à très haute valeur ajoutée. Cet acide gras essentiel de la famille des oméga-3 est très recherché en nutrition humaine pour son rôle dans la prévention de nombreuses maladies touchant le cerveau et le cœur (réduction des risques cardiovasculaires notamment).

Dans son café-boulangerie de New-Delhi en Inde, Délifrance repense son offre

Délifrance

Dans son café-boulangerie de New-Delhi en Inde, Délifrance repense son offre pour capter la clientèle indienne qui compte 70 % de végétariens. Tout est fait sur place : 2 flux de production dissociant « veg » et « non-veg » ont donc été mis en place. Au menu : croissants français, snacks salés à l’occidental et toute une gamme de produits 100 % goût local tel le sandwich « Chicken Tandoori ».

Chamtor, deux fois primé !

Chamtor

Chamtor deux fois primé ! Après CELLPRO, lauréat au Concours Mondial d’Innovation 2030, les équipes de Chamtor ont mis au point NUTRIANCE. Lancé au Salon Food Ingredients Europe (FIE) à Paris en décembre 2015, NUTRIANCE a reçu le Prix de la « Meilleure protéine du futur » par Business France. Ce nouveau concentré de protéine végétale hydrolysée répond aux besoins spécifiques de la nutrition des sportifs, des seniors ou encore des végétariens / végétaliens. Cela en fait un produit à fort potentiel de développement dans les pays anglo-saxons (notamment les États-Unis), qui sont particulièrement réceptifs à l’alimentation hyper-protéinée.