Ici et ailleurs, contribuer au développement des territoires où nous opérons

Ici et ailleurs, contribuer au développement des territoires où nous opérons

Notre responsabilité ne s’arrête pas à la porte de nos silos ou de nos sites de production. VIVESCIA entend jouer un rôle moteur en faveur de l’attractivité et du développement économique et social des régions où il est implanté. Nous investissons pour faire progresser les savoir-faire agricoles et industriels, améliorer nos outils de production, et créer toujours plus de valeur partagée.

Nos enjeux

  • Investissement dans la société civile
  • Redistribution de la richesse économique sur les territoires

Chiffres clés

87,7 millions d'euros de total d'investissements industriels VIVESCIA Groupe 2015-201639 millions d'euros investis sur le territoire de la coopérative

150 coureus de Run in Reims mobilisés par VIVESCIA  pour courir sous les couleurs du CŒUR de VIVESCIA 2e entreprise partenaire des Restos du Cœur Classement France en nombre de bénévoles pour la collecte nationale en 2015 et 2016120 bénévoles mobilisés par VIVESCIA pour la collecte annuelle des Restos du Cœur en 2015 et 2016

Le Cœur de VIVESCIA : au nom de la solidarité

L’association Le CŒUR de VIVESCIA fédère les agriculteurs adhérents de VIVESCIA et les salariés des entreprises du Groupe. Ensemble, ils conduisent des actions collectives d’envergure et soutiennent des projets qui participent au développement des territoires où nous sommes implantés.

Le CŒUR DE VIVESCIA

4 domaines d’action :

  • Nourrir > Soutenir des associations luttant contre la faim et le gaspillage alimentaire.
  • Transmettre > Faire progresser l’agriculture et la ruralité partout où cela est possible.
  • Développer > Participer à des programmes favorisant le maintien ou la création d’emplois.
  • Préserver > Soutenir des initiatives visant à préserver les ressources.

Le CŒUR de VIVESCIA en actions

Le CŒUR de VIVESCIA et les Restos du Cœur : un partenariat durable

Le CŒUR de VIVESCIA et les Restos du Cœur : un partenariat durable

  • L’opération « Don de blé », quand la filière blé de VIVESCIA se transforme en chaîne de solidarité. En 2015, les agriculteurs de VIVESCIA ont donné 570 tonnes de blé. Ce blé a été collecté par la Coopérative, puis transformé en farine et ensaché par les Grands Moulins de Paris. Résultat : 400 000 paquets de farine Francine livrés aux Restos du Cœur, soit près de la moitié des besoins annuels de l’association en farine.
  • Depuis 2 ans, VIVESCIA est la 2e entreprise pourvoyeuse de bénévoles au plan national lors des journées de collecte de dons en nature pour les Restos du Cœur (mars 2015 et mars 2016).
Le CŒUR de VIVESCIA missions historiques en Afrique

Le CŒUR de VIVESCIA missions historiques en Afrique

  • Au Sénégal et au Bénin, nous soutenons des projets qui visent à développer une activité de production maraîchère commercialisable sur les marchés locaux. L’enjeu ? Permettre à ces agriculteurs de vivre de leur métier et à la population rurale de se fixer sur un territoire.
  • Formations au Benin - Depuis 4 ans, nous accompagnons 9 groupements de maraîchers locaux soit près de 200 agriculteurs. L’objectif des formations : améliorer leur production en quantité et en qualité (production de semences, compost, lutte contre les ravageurs et les maladies…). Depuis 2016, nous soutenons un groupement de femmes qui souhaite développer sa propre activité de maraichage.
  • Eau potable au Sénégal - Grâce à l’installation d’une canalisation de 3,5 kms co-financée par Le CŒUR de VIVESCIA, l’eau potable arrive désormais au village de Leona : un gage de santé pour tous… et un gain de temps précieux pour les femmes !
Le soutien des salariés et adhérents de VIVESCIA à l'association

Le soutien des salariés et adhérents de VIVESCIA à l'association

  • « Run in Reims » - Chaque année depuis 2014, plus de 150 agriculteurs et collaborateurs issus de toutes les entreprises du Groupe endossent le maillot aux couleurs du CŒUR de VIVESCIA.

Mécénat de compétences pour soutenir le développement local

VIVESCIA et le CŒUR de VIVESCIA partenaires de Réseau Entreprendre® Champagne-Ardenne.

  • Depuis 30 ans, ce réseau accompagne les créateurs d’entreprise. Ses principes sont en adéquation avec les valeurs du Groupe : au-delà de la notion d’entraide, c’est le potentiel du porteur de projet à devenir entrepreneur qui mobilise le soutien des chefs d’entreprise.
  • En 2016, VIVESCIA et le CŒUR de VIVESCIA ont signé un partenariat avec le Réseau Entreprendre® Champagne-Ardenne. Les agriculteurs et les managers de VIVESCIA apportent ainsi régulièrement leurs compétences afin d’accompagner le développement d’entreprises créatrices de valeur et d’emplois sur nos territoires.
Présentation du partenariat avec le Réseau Entreprendre - Marie-Jeanne Fallourd