Communiqué de presse
Lundi, 3 Juillet, 2017 - 15:15

Reims, le 3 juillet 2017 - VIVESCIA Industries, spécialiste de la valorisation alimentaire des céréales, vient de finaliser la cession de son activité amidonnerie-glucoserie au groupe Archer Daniels Midland (ADM), l’un des leaders mondiaux de la transformation des productions agricoles en ingrédients alimentaires.

img-illustrations-logos-Chamtor-ADM

Cette opération illustre la mission de création de valeur de VIVESCIA Industries pour ses actionnaires, générée par ses investissements sur ses métiers stratégiques, ou l’adossement de ses entreprises à des partenaires solides.

Grâce à la valeur générée par cette cession, VIVESCIA Industries poursuivra ses projets de croissance externe sur ses marchés stratégiques : ingrédients de brasserie et de distillerie, produits de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie-traiteur, et ingrédients de panification.

Ce projet concrétise une nouvelle étape de croissance pour Chamtor sur les marchés européens des produits amylacés. ADM est un groupe industriel majeur affichant de grandes ambitions de développement sur ce secteur en Europe. Le Groupe dispose des capacités d’investissement nécessaires au déploiement industriel et commercial de Chamtor, son unique site de production base blé en France, et en Europe de l’Ouest.

Alain Le Floch, Président du Conseil de gérance de VIVESCIA Industries, commente : « Nous sommes très satisfaits de cette opération, qui dote VIVESCIA Industries de moyens supplémentaires pour poursuivre son développement, et ouvre parallèlement de solides perspectives pour Chamtor. L’arrivée d’un groupe industriel comme ADM, implanté mondialement, représente en effet une véritable opportunité de développement pour Chamtor et pour l’économie régionale. Elle souligne par ailleurs la capacité de nos filières agricoles et industrielles à construire avec succès des projets attractifs, capables d’ancrer des groupes d’envergure internationale sur nos territoires. »

Pierre Duprat, Président ADM Europe, Moyen-Orient et Afrique, déclare : « C’est avec une grande satisfaction que nous accueillons Chamtor au sein d’ADM. Cette dernière acquisition nous permet de renforcer nos positions sur les marchés du glucose et de l’amidon dans l’ouest de l’Union Européenne. L’usine de Bazancourt, idéalement située au coeur d’un bassin céréalier important, a démontré sa capacité à fournir des produits et des services de haute qualité à ses clients. »
 

Contacts presse VIVESCIA Industries

Maud Lorandeau
maud.lorandeau@vivescia.com
+ 33 (0)6 86 55 88 44

Fabrice Bourgeois-Armurier
fabrice.bourgeois-armurier@vivescia.com
+ 33 (0)6 80 24 85 62
 

Relations médias ADM

Aurélie Giles
media-eu@adm.com
+41 21 702 84 00

 

A propos de VIVESCIA Industries
Adossée au Groupe VIVESCIA et à d’autres partenaires coopératifs et financiers, VIVESCIA Industries fédère des entreprises spécialisées dans la transformation des céréales à vocation principalement alimentaire. Le Groupe opère dans le monde entier sur des marchés porteurs : malterie, meunerie, boulangerie-viennoiserie-pâtisserie, maïserie, nutrition animale, valorisation du végétal et biotechnologies. L’activité de VIVESCIA Industries est principalement orientée B to B, vers des clients spécialistes des marchés alimentaires. À travers son pôle meunerie - boulangerie-viennoiserie-pâtisserie et certaines de ses marques (Francine, Campaillette, Copaline et Délifrance), le Groupe bénéficie également d’un accès direct aux consommateurs. VIVESCIA Industries a réalisé au 30 juin 2016 un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros et compte 6 500 collaborateurs dans 24 pays.
www.vivescia-industries.com
A propos de Chamtor
Née en 1992 sous l’impulsion du monde agricole, Chamtor est une entreprise française spécialisée dans la transformation et la valorisation du blé en produits amylacés (protéines, glucose, amidon). Acteur de référence sur ses marchés en France et en Europe de l’ouest, l’entreprise transforme 450 000 tonnes de blé par an en une gamme de produits très diversifiée pour ses clients internationaux de l’industrie agroalimentaire, de la nutrition animale et des applications techniques. Située au coeur de la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt dans la Marne, Chamtor emploie plus de 200 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros au 30 juin 2016 (dont 50 % à l’export).
www.chamtor.fr
A propos d’ADM
Depuis plus d’un siècle, Archer Daniels Midland Company (NYSE: ADM) valorise les céréales et les plantes oléagineuses en produits qui répondent aux besoins vitaux d’un monde en pleine croissance. Aujourd’hui, ADM est l’un des leaders mondiaux de la transformation agricole et de la fourniture d'ingrédients alimentaires, avec 32 000 collaborateurs au service de ses clients dans plus de 160 pays. Le groupe dispose de 500 points de collecte, 250 sites de production, 38 centres d’innovations et d’un réseau mondial de transport de produits agricoles. ADM assure ainsi le lien entre l’agriculture et les consommateurs en leur apportant des produits pour l’alimentation humaine et animale, l’industrie et l'énergie.
www.adm.com