ARD rejoint le consortium de TWB, un partenariat en phase avec le développement de la bioéconomie

ARD à Pomacle-Bazancourt
Communiqué de presse
Lundi, 4 Avril, 2016 - 10:30

Toulouse – Pomacle, le 31 Mars 2016 - ARD - Agro-industrie Recherches et Développements, société de recherche et développement spécialisée dans la conception et la mise à l’échelle de procédés de biotechnologie industrielle, du stade laboratoire au stade du démonstrateur, rejoint le consortium de TWB – Toulouse White Biotechnology, démonstrateur pré-industriel en biotechnologies industrielles basées sur le carbone renouvelable. ARD souhaite notamment s’investir dans le développement et la valorisation des projets de recherche pré-compétitifs ; un partenariat avec TWB pour développer l’utilisation de biointrants en agriculture est aussi en projet.

Le rapprochement d’ARD et de TWB, deux acteurs majeurs dans le développement et l’industrialisation de bioprocédés, s’inscrit totalement dans le contexte de l’émergence d’une bioéconomie basée sur une utilisation accrue du carbone renouvelable (biomasse) en substitution du carbone d’origine fossile. La conception de procédés durables tant pour ce qui concerne la production que la transformation de composés renouvelables visent à satisfaire les besoins des industriels des différents secteurs concernés : chimie, alimentation, énergie, ...

Un des principaux objectifs d’ARD est d’apporter sa contribution à la construction de projets de recherche pré-compétitifs, à leur développement et à leur valorisation, en bénéficiant de la possibilité offerte aux membres du consortium de TWB d’accompagner les plus prometteurs jusqu’au stade industriel. TWB et ARD pourront proposer une couverture de l’ensemble de l’échelle de maturité technologique (TRL – Technology Readiness Level) des projets depuis « l’usine cellulaire » jusqu’à la bioraffinerie.

Par ailleurs, ARD et TWB ont pour objectif de monter un programme public-privé sur le développement de l'utilisation des micro-organismes en agriculture, en substitution des intrants chimiques d’origine fossile. Ces "biointrants" couvriront les secteurs du biocontrôle, de la biofertilisation et de la biostimulation. Le projet regroupera des industriels (de la PME aux grands groupes) et des organismes publics travaillant sur ces thématiques. ARD apportera son expertise et son expérience dans le changement d'échelle de procédés biotechnologiques ainsi qu'un accompagnement pour la vectorisation des biointrants via sa filiale de chimie verte spécialisée dans les adjuvants phytosanitaires éco-conçus : WheatOleo.

Yvon Le Hénaff, Directeur général d’ARD, est enthousiaste : « TWB est une référence mondiale dans la construction de souches de microorganismes et d’enzymes d’intérêt industriel. De belles réalisations naîtront grâce à la complémentarité de nos deux structures.»

Pierre Monsan, Directeur Fondateur de TWB, qui souhaite rassembler un grand nombre d'acteurs de la bioéconomie au sein du consortium, en France et au-delà, se réjouit de l'arrivée d'ARD : « ARD joue un rôle important dans le développement des bioprocédés en vue de productions à l'échelle industrielle et favorise de façon générale l'économie basée sur le carbone renouvelable : autant de points de synergies possibles avec TWB. »